eventail-de-la-mariée.png

Comment bien choisir son dessert de Mariage ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020


 

Le jour de son mariage, le dessert de la réception, c'est le clou du spectacle, la dernière surprise de la soirée, celle qui prend place juste avant la fête, la danse et le champagne. Il est généralement présenté avec toute une mise en scène, une musique, un jeu de lumières et les mariés viennent conclure leur soirée avec ce geste symbolique de la découpe du gâteau.


Bien choisir son Dessert…


Les points essentiels:


Est-ce que vous avez déjà une idée du type de gâteau que vous souhaitez, avec vous un choix arrêté ? Etes-vous traditionnel, classique, moderne ou ouvert à toute proposition ?


Votre gâteau doit être dans le thème de vôtre mariage, ainsi si vous optez pour un mariage avec un style et un thème prononcé, réfléchissez à intégrer le gâteau comme un élément de votre thème et de votre décoration.


Pour vous, est-ce primordial que le gâteau soit vraiment fait avec des ingrédients de haute qualité ou ce qui vous importe davantage est son look? Peut-être les deux? Êtes-vous prêt à mettre le prix? Quel prix ? Aujourd’hui un wedding cake réalisé par un pâtissier spécialisé coûte en moyenne 5€ la part, et la pièce montée de choux, le croquembouche, coute environ 1€ le chou, en comptant 2 ou 3 choux par personne.



Lorsque vous avez trouvé un artisan susceptible de réaliser votre pièce montée, demandez un catalogue de ses réalisations. Comme tout artiste, certains pâtissiers ont des domaines de prédilection et seront à l’aise dans la confection d’un certain type de gâteau, mais pas d’un autre. Alors choisissez aussi votre artisan selon ce qu’il a l’habitude de faire. Néanmoins il n’est pas interdit de discuter avec un artisan pâtissier de la faisabilité de votre projet, même si ce n’est pas quelque chose qu’il a déjà réalisé auparavant. Il pourrait être partant pour un challenge et ainsi étoffer son book. Attention, cela nécessitera d’avantage de tests et de travail de conception, assurez-vous qu’il soit conscient que vous acceptez d’être son premier client pour ce type de prestation, mais qu’à ce titre, vous devrez recevoir plus d’égards et de compréhension.


Aujourd’hui les traiteurs sont également en mesure de présenter des options de dessert alternatives souvent moins coûteuses. Cependant l’esthétique et la qualité du gâteau peuvent être bien différents en comparaison d’un gâteau réalisé par un pâtissier. Si vous optez pour cette solution, je vous conseille de choisir alors un dessert simple comme un buffet de gâteaux ou un dessert aux fruits pour ne pas être déçu. Certains traiteurs travaillent parfois en étroite collaboration avec un pâtissier spécialisé, posez la question


Quel type de dessert choisir pour votre mariage ?

Beaucoup de choses ont été choisies, réservées, discutées; le lieu et le menu du repas sont désormais chose faite. Le dessert idéal pour votre réception, celui qui correspondra parfaitement à la célébration de cette grande journée et restera mémorable pour vos invités, reste quant à lui très flou… lisez cet article, je suis sûre que vous y trouverez une idée !

Et pst… vous pouvez aussi improviser, après tout, c'est votre journée!


La pièce montée (le croquembouche)


La tradition se décline aujourd’hui aussi dans la modernité et le chou classique fourré de crème pâtissière et enrobé d’un caramel croquant n’est plus la seule version du croquembouche. Ce gâteau est magnifique et donnera beaucoup d'allure à votre salle de réception. Il faut compter environ trois choux par personne.


Le « Wedding cake » traditionnel au fondant

Tout le monde connait ce gâteau et il émerveille lorsqu’il fait son apparition dans la pièce, le fameux wedding cake : une délicieuse génoise de 3 ou 4 étages, recouvert d'un onctueux fondant, traditionnellement blanc et magnifiquement décoré de fleurs ou autre, ce dessert est toujours du plus bel effet et saura enchanter les papilles et les pupilles des plus difficiles.

(à lire : Zoom sur le Wedding Cake …)


Le Cupcake

Très en vogue et très original, ce choix de dessert à l’avantage de ravir tout le monde car on peut choisir un assortiment de cupcakes de plusieurs gouts sans pour autant gâcher leur harmonie esthétique. Présentés en buffet ou sur des stands à gâteau, ils raviront les yeux des petits et des grands.


Certains artisans soignent tellement leur présentation que le Cupcake devient une petite œuvre d'art, comme les "Bouqcakes" de

Kerrys' Bouqcake au Royaume-Uni.


On aime également le "Peacock Wedding Cake" de la pâtissière américaine Malizzicakes





Des plateaux de mignardises

Votre vin d’honneur ou le début de votre réception est un buffet de canapés et de bouchées ? Et pourquoi pas rester sur la même idée pour votre dessert ? Les plateaux de mignardises sont tellement alléchants. Qui peut y résister ?



Un bar à crème glacée


Cette option sera particulièrement appréciée si votre mariage a lieu en plein été, et tout comme les cupcakes, les variétés, les déclinaisons de parfum et de topping sont infinies. Couleurs unies ou multitude de coloris; en buffet, en cornet, sur un lit de glace en pot, et summum du chic servis directement par une échoppe de glacier et son serveur spécialement engagé pour l’occasion.


Les fruits

Pour les mariages printaniers et estivaux, et après un diner copieux, vous souhaiterez peut-être épargner l'estomac de vos invités… Choisissez les fruits, lorsqu’ils sont coupés par un chef et arrangés de manière élégante, ils peuvent devenir de vraies œuvres d’art. Ils s’accompagnent également de plein de possibilités de topping, le sucre, la crème fouettée ou encore la fontaine de chocolat offriront un spectacle gourmand.


Autre choix de fruit : Le Watermelon Cake

Compromis parfait ! Une pièce montée mais entièrement composée de fruits, originale, tendance, healthy, vos invités vont à coup sûr trouver que c’est une superbe idée !



Le candy bar et le donut bar

Des options alléchantes qui ont fait leurs apparitions ces dernières années sont les bars à bonbons, stands de barbes à papa ou pour les gourmands de pâtisseries les bars à donuts, voir même à cookies et à brownies ! Et puis, si monsieur adore ça, le dessert de votre réception lui fera honneur, après tout c’est son jour à lui aussi alors pourquoi pas, c’est très chic !



Alternative au candy bar :

Le chocolate bar


Un buffet de délicieuses bouchées de chocolat, colorées, brillantes, raffinées. Tout est une question de présentation ! En plus c'est souvent l'occasion de travailler avec l'artisan chocolatier de votre région !



Une farandole de macaron

Déclinaison de la pièce montée traditionnelle, optez pour une pièce montée sur stand composée de macarons ! C’est frais c’est coloré, aérien et il y en a pour tous les goûts et tous les palets.


Vous pouvez même les choisir de la (ou des) couleur(s) de votre thème et sur un stand aussi ça fait son effet. Et en plus c’est super class !




Le buffet de tartes


Economique puisqu’on peut demander à quelques bons pâtissiers de sa famille, ou encore les préparer soi-même et super tendance, le buffet de tartes s’accorde à merveille dans la décoration des mariages rustiques et bohèmes de ces dernières années, pensez-y.

Astuces : de supers tutos DIY fleurissent sur le web pour fabriquer vos stands à tartes en carton et soigner encore plus la présentation tout en restant économique.

La super originalité : la pièce montée fromagère

Vous avez choisi un thème rustique, champêtre ou bohème très à la mode en ce moment, et pourquoi pas opter pour une pièce montée fromagère, une « cheese tower » et mettre en valeur notre gastronomie et les produits de nos terroirs français. Alors bien sûr elle ne remplacera pas le dessert mais lorsqu’on choisit une option de dessert qui n’a pas ce format, ça peut être une très belle solution. Et quelle originalité !


Nouvelle tendance : le bundt cake

Originaire des Etats-Unis, la tendance des pièces montées simples et originales aujourd’hui est le Bundt Cake ! Tirant son nom du “Bundt pan” désignant un moule rond avec une cheminée au centre, il avait la côte dans les années 60 et se voit aujourd’hui revisité sous forme de gâteau à étages ou d’un buffet de multitude de gâteaux. Effet vintage garanti !


Classique remis au gout du jour : la cascade de gâteau

Vous avez un gâteau favori ? Et pourquoi pas le mettre en scène dans une cascade de gâteaux pour vous et vos invités. Très à la mode dans les pays du sud de l’Europe, l’avantage est que cette option peut se composer de n’importe quel gâteau classique et être réalisé par n’importe quel artisan pâtissier. Cependant, il faudra vous équiper d’un présentoir à gâteau escalier pour que l’effet soit réussi !

Gâteau à la fraise : le fruit de l'amour

En tarte géante en forme de cœur ou en fraisier à étage la fraise à la côte dans les desserts de mariage. C’est évident, ce fruit symbole de l’amour, rouge et sucré que tout le monde aime ne pouvait pas être oublié pour célébrer les unions !


Alors, qu'est-ce que vous choisirez comme dessert pour votre mariage?


 

Crédits photos :


croquembouche pyramide : patisserieamarelle.fr

choux blanc : www.modwedding.com

choux rose : www.aufeminin.com


wedding cake blanc : www.cakeatvicfalls.com

wedding cake blanc et rose : medium.com

wedding cake blanc et bleu : www.opulenttreasures.com


vintage cupcakes : flickr.com

assortiment de cupcakes : www.cityofcreativedreams.com

bouqcakes : kerrysbouqcakes.co.uk

peacock cupcake : malizzicakes.com


présentoir de cornets : abigailkirsch.com

bâtonnet colorés : lamarieeencolere.com

foodtruck 1 & 2 : lamarieeencolere.com


candy bar : www.ohmymag.com

plateau de bonbon : www.lafabriqueamariage.fr

cotton-candy : weddingchicks.com

buffet donuts : amalfidecor.com

stand donuts : nouba.com.au

mur donuts : zishan.vetpin.com

buffet de chocolats 1 & 2 : www.topbuzz.com

stand de chocolats : etsy.com

chocolate bar : catchmyparty.com


stand mignardises : www.stylemepretty.com/

buffet mignardises : iwastesomuchtime.com/

mignardises rouge : teespring.com/


berry bar : www.parismatch.com

fruits et chocolat : ldphotographiefocusmariages.blogspot.com

veggie bar : www.blog.happy-chantilly.com

stand de fruits : www.hochzeitsportal24.de

watermeloncake1 : www.thelemonapron.com

watermeloncake2 : redheadcandecorate.com/2019/06/watermelon-cake-4

watermleoncake3 : www.trucsetbricolages.com


stand de fromage : www.hitched.co.uk

pièce montée fromage : https://www.eight-bells.com/

cheese tower : https://www.marmiton.org/


multicolore pastel : www.mariage.com

stand de macarons : www.hera-mariage.fr

macaron et cake : www.sweettalescakeboutique.com


étagères de tartes : www.brides.com

tartes aux pommes : www.brides.com

buffet de tartes : www.stylemepretty.com

buffet de tartes 2 : lamarieeencolere.com


triple bundt cake : www.brides.com

buffet bundt cake blanc : www.theknot.com

bundt cake fleuri : pennyphotographics.com

bundt cake chocolat : food52.com


cascade rouge orient : www.asianweddingcakes.co.uk

cascade fraisier : www.matrimonio.com

peacock cascade cake : www.cakecentral.com


tarte aux fraises géante avec les mariés: www.constancezahn.com

gateau de fraises sur stand : www.wattpad.com

fraisier wedding cake : cookinintherain.fr


Rédigé le 08 Novembre 2020 - ©Sahra B. pour le Blog : L'éventail de la Mariée

Lire aussi… Les desserts du mariage : origines et traditions

38 vues0 commentaire