eventail-de-la-mariée-06.png

Les anniversaires de mariage, partie 1 : symbolisme

Ce jour est censé être l’un des plus beaux de notre vie, alors il est devenu coutume de le fêter, en plus de son anniversaire et de celui de sa moitié, une fois marié, on fête son anniversaire de mariage ! Et ils ont tous un nom de 1 à 80 ans de mariage (et là on peut dire wow !), chaque année une nouvelle symbolique plus ou moins en rapport avec la durée de cette union officialisée qui perdure dans le temps, et certains ont des noms plutôt étranges, qu’on a même voir jamais entendu.


Mais d’où viennent ces appellations ?


Au XVIIIe siècle la bourgeoisie commence à fêter les 25 et 50 ans de mariage : les noces d’argent et les noces d’or et les maris fortunés avaient là une occasion (quasi obligatoire) d’offrir à leur épouse un bijou en argent après 25 ans, et un bijou en or après 50 ans de mariage. C’est une coutume d’origine païenne qui s’est ensuite répandue dans les campagnes. Et puis, on a fini par fêter son anniversaire de mariage chaque année, après tout c’était une bonne occasion pour faire la fête et pour offrir et se voir offrir quelque chose !


Ces noms ont d’abord été attribués par la joaillerie. Voilà pourquoi les anniversaires les plus importants, tous les 10 ans ont des noms de matières précieuses du 18è : étain, cristal, porcelaine, argent, perle, rubis, émeraude, platine et or. Plus tard, je suppose, avec l’espérance de vie plus longue, des noms ont été attribués aux noces après 50 ans. Les Noces de diamant qui a la base étaient les 75 ans de mariage ont pris la place des 60 ans et les 75 ans sont devenus les Noces d’Albâtre.


1 an : noces de Coton 41 ans : noces de Fer

2 ans : noces de Cuir 42 ans : noces de Nacre

3 ans : noces de Froment 43 ans : noces de Flanelle

4 ans : noces de Cire 44 ans : noces de Topaze

5 ans : noces de Bois 45 ans : noces de Platine

6 ans : noces de Chypre 46 ans : noces de Lavande

7 ans : noces de Laine 47 ans : noces de Cachemire

8 ans : noces de Coquelicot 48 ans : noces d’Améthyste

9 ans : noces de Faïence 49 ans : noces de Cèdre

10 ans : noces de d’Etain 50 ans : noces d’Or

11 ans : noces de Corail 51 ans : noces de Camélia

12 ans : noces de Soie 52 ans : noces de Tourmaline

13 ans : noces de Muguet 53 ans : noces de Merisier

14 ans : noces de Plomb 54 ans : noces de Zibeline

15 ans : noces de Cristal 55 ans : noces d’Orchidée

16 ans : noces de Saphir 56 ans : noces de Lapis-lazuli

17 ans : noces de Rose 57 ans : noces d’Azalée

18 ans : noces de Turquoise 58 ans : noces d’Erable

19 ans : noces de Cretonne 59 ans : noces de Vison

20 ans : noces de Porcelaine 60 ans : noces de Diamant

21 ans : noces d’Opale 61 ans : noces de Platane

22 ans : noces de Bronze 62 ans : noces d’Ivoire

23 ans : noces de Béryl 63 ans : noces de Lilas

24 ans : noces de Satin 64 ans : noces d’Astrakan

25 ans : noces d’Argent 65 ans : noces de Palissandre

26 ans : noces de Jade 66 ans : noces de Jasmin

27 ans : noces d’Acajou 67 ans : noces de Chinchilla

28 ans : noces de Nickel 68 ans : noces de Granit

29 ans : noces de Velours 69 ans : noces Mélèze

30 ans : noces de Perle 70 ans : noces de Platine

31 ans : noces de Basane 71 ans : noces d’Ocre

32 ans : noces de Cuivre 72 ans : noces de Titane

33 ans : noces de Porphyre 73 ans : noces de Fonte

34 ans : noces d’Ambre 74 ans : noces Sienne

35 ans : noces de Rubis 75 ans : noces d’Albâtre

36 ans : noces de Mousseline 76 ans : noces de Zinc

37 ans : noces de Papier 77 ans : noces de Silice

38 ans : noces de Mercure 78 ans : noces d’Ebène

39 ans : noces de Crêpe 79 ans : noces de bambou

40 ans : noces d’Emeraude 80 ans : noces de Chêne



Les noms des noces varient d’un pays à un autre, mais le tableau le plus couramment usité en France s’avère être universel. En fait, la tradition est d’organiser une fête pour les anniversaires les plus importants voire les 10, 20, 30 ans de mariage et ainsi de suite.

Chez certains couples, c’est également une occasion de renouveler leurs vœux en compagnie de quelques proches. En tout cas, chaque couple a sa façon de célébrer leurs noces. Les uns vont s’offrir un cadeau qui leur plaira tandis que les autres se contenteront d’un bisou en cette occasion assez spéciale. Il s’agit pourtant de marquer les années qu’ils ont traversées à deux.


Quelques noms très saugrenus !



3 ans : les noces de froment

…et une belle première étape selon l’adage l’amour dure 3 ans… (Ou pas !).

Mais pourquoi le froment, qui n’est autre que du blé tendre majoritairement utilisé pour faire du pain? Le blé est un symbole de la fécondité, de la vie, et par extension la prospérité et l'amour éternel. Le blé est un épi qui est composé de multiples graines qui donnent à leur tour des épis etc… une belle allégorie de la famille. 3 ans de relation c’est souvent la période où l’on se pose la question des enfants, de fonder une famille. En Italie, il est d’ailleurs coutume de lancer des grains de blé sur les mariés pour leur souhaiter bonheur et descendance !


6 ans : les noces de chypre

…un parfum d'amour

Le chypre est une famille olfactive, très utilisée en parfumerie, qui associe généralement bergamote, mousse de chêne, patchouli et santal. Cette famille est née grâce au succès du célèbre parfum de François Coty, en 1917. A la fois doux et exotique, le chypre est le symbole d'un mariage parfait. Les essences et les arômes se mélangent à merveille, à la manière des deux conjoints, en parfaite adéquation l'un avec l'autre. Chypre fait également référence à l'île située dans la partie orientale de la mer Méditerranée. Egalement connue sous le nom d'île d'Aphrodite, l'île de Chypre serait le berceau de la déesse de l'amour et de la fécondité. La célébration de six années de mariage est donc un véritable hymne à l'exotisme et à l'amour.



19 ans : les noces de Cretonne

… parlons chiffon.

Si comme moi vous n’avez jamais entendu parler de la cretonne avant de vous intéresser aux anniversaires de mariage, levez la main. La cretonne est un tissu très solide, constitué de fils de chanvre, de lin ou de coton sur une armure de toile. Elle est principalement employée pour l'ameublement et la décoration intérieure. On devine la métaphore de la solidité d’un couple qui fête ses 19 ans de mariage, robuste, et ayant tissé année après année la toile de leur amour. Ainsi, la cretonne s'inscrit dans la tradition qui veut que, chaque année, ce soit un matériau de plus en plus solide qui symbolise l'anniversaire de mariage des époux.


23 ans : noces de Béryl

… une pierre précieuse du sud.

Le nom de Béryl Issu du latin « beryllus », dérivé du grec ancien « beryllos », qui se traduit littéralement par « couleur de l’eau de mer ». Mais en fait il existe des béryls de quasi toutes les couleurs, et voilà peut-être une explication à pourquoi ce symbole pour un anniversaire de mariage de plus de vingt-ans. Toutes les années et toutes les couleurs ont déjà été vues et vécu et trouvent ici leur symbole. Le béryl est également reconnu pour son influence sur les émotions et les sentiments, on lui prête des vertus apaisante, et qui améliore les capacités de séduction. En somme, une vraie pierre de l’amour !



28 ans : les noces de Nickel

… mathématique et (al)chimie.

Le nickel est l’élément chimique représenté par le numéro atomique 28, d'où le choix de ce métal dense, blanc et argenté pour être le symbole des 28 ans de noces. À la fois résistant et malléable, un peu comme le couple, qui pour traverser toutes ses années et être encore beau et solide a du se montrer résistant et faire des compromis parfois. Le nickel est avant tout un métal fait pour les alliages. Résistant à l’oxydation et à la corrosion, cette qualité va lui permettre d’être utilisé sur une vaste gamme d’alliages. Quel beau symbole de cet amour qui dure avec votre allié et amour.


31 ans : les noces de Basane

… basane ? Quèsaco

La basane en fait c’est le nom donné à la peau d’agneau tannée avec des matières végétales. La particularité de la basane est sa grande souplesse, mais aussi ses imperfections et ses variations de teintes qui lui donnent tout son cachet. Un parallèle peut être fait avec la vie de couple car deux êtres qui ont passé plus de 30 ans ensemble se sont également assoupli au fil du temps tant par la maturité que par les compromis qui vont de pair avec la vie à deux... et également la connaissance que deux amours vieux de 30 ans ont l’un de l’autre tant par leur beauté que par leur imperfections




33 ans : les noces de Porphyre

Les noces de porphyre symbolisent les 33 ans de mariage, dans le folklore français. Porphyrogénète « Porphyrogennētos » terme grec qui signifie « né dans la pourpre » est un surnom attribué aux princes et princesses nés alors que leur père était empereur, un parallèle à l’être aimé qui est son prince ou sa princesse depuis 33 ans. Le porphyre est réputé pour son extrême dureté qui supplantait même du marbre. S’il est difficile à travailler, il résiste particulièrement bien au temps et conserve sa belle couleur écarlate. Des qualités dont vous pouvez vous inspirer pour faire durer votre amour au fil du temps ! Autre atout du porphyre : sa couleur pourpre qui mêle le violet, couleur de la sérénité et de la spiritualité, et le rouge, couleur de la passion.


39 ans : les noces de Crêpe

… le tissu pas le dessert !

Drôle de nom pour un tissu, ce mot vient du latin « crispus » qui veut dire ondulé, ce terme s’est transformé au fil des siècles en « cresp » puis en crêpe. Cette étoffe très résistance, parfois d’aspect granuleux, s'obtient grâce à une très forte torsion des fibres de la soie, de la laine, du coton ou du polyester. Voilà encore ici une belle métaphore de l’amour qui dure force de compromis avec le temps qui passe. Le crêpe est utilisé dans l'habillement, d’ailleurs le crêpe de soie est souvent utilisé par les créateurs pour confectionner des robes de mariée.



45 ans : les noces de vermeil

Le vermeil est tout bonnement de l’argent massif enduit d'or. Sa couleur chaude et sa grande résistance font de lui un matériau très apprécié des bijoutiers et des couteliers, surtout au début du 20è siècle ou il était le symbole d’une grande richesse et d’un grand raffinement. A cette époque, les famille très riche possédait une très belle pièce d’argenterie en vermeil, ornant la pièce de réception de la maison comme une des merveilles du monde en symbole de réussite et de longévité. Toutefois, il est désormais peu utilisé en raison de son caractère onéreux. Au même titre que les noces de rubis ou d'émeraude, les noces de vermeil sont un symbole de préciosité et de solidité.


52 ans : les noces de Tourmaline

… précieuse et colorée

Une pierre précieuse qui tient son nom du cinghalais « Turamali » signifiant pierre de couleurs différentes, et qui comme sa cousine le béryl, presque 30 ans plutôt rappelle par ses nombreuses variétés et couleurs, tout ce qu’un couple a vécu en plus de 5 décennies. En lithothérapie, la pierre tourmaline noire est une pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol, une façon de conjurer les énergies pour que l’amour dure encore.



54 ans : les noces de Zibeline

Ce petit animal se rencontre en Chine, au Japon (Hokkaido), en Corée, en Mongolie, en Pologne et en Russie. Traditionnellement chassée pour sa fourrure remarquable, la zibeline a failli disparaître vers la fin du XIX e siècle. Pour le symbolisme, le manteau de zibeline est le plus somptueux, le plus chaud, le plus doux qui soit… Je ne vous conseillerais que de trouver une superbe imitation en fausse fourrure, autant pour votre portefeuille que pour mes valeurs contre la fourrure animale.


64 ans : les noces d’Astrakan

10 ans plus tard, c’est encore un symbole animal pour marquer ces 6 décennies et presque et demi de vie de mariage. L’astrakan est la fourrure d'un agneau vivant en Russie d'Asie et dans les provinces d'Afghanistan. Cette fourrure était très prisée par l'industrie du luxe pour confectionner des toques et des manteaux, surtout dans les années 80 dans les pays de l’est. Heureusement la demande en fourrure aujourd’hui s’est effondré, alors comme pour son amie la zibeline, si vous souhaitez respecter la tradition et offrir un cadeau en Astrakan, optez pour une matière synthétique qui peut-être certes moins écologique mais surtout moins cruelle.



65 ans : les noces de Palissandre

Le merveilleux chemin parcouru depuis les noces de bois et il est désormais reconnu que votre bois était des plus précieux et des plus beaux. Le palissandre regroupe différentes essences de bois provenant de régions au climat tropical, notamment le Brésil, Madagascar, l’Inde. De nombreuses nuances de couleurs le rendent très apprécié pour son esthétisme, et il est également très résistant à l’humidité et donc au temps qui passe, et pourtant, malgré sa solidité le palissandre est facile à sculpter. Il est utilisé depuis des années pour réaliser pièces haut de gamme : des meubles, des instruments de musique, des sculptures comme les pièces noires des jeux d’échecs


69 ans : les noces de Mélèze

Là aussi, une essence de bois particulière par sa composition, le mélèze est un arbre de type épicéa, dont les branches s’élèvent vers le ciel, il traverse les décennies et ne cesse de grandir au fil des ans, une métaphore pour une grande histoire d’amour qui dure et grandit depuis 69 ans.

Cette essence de bois est tellement résistante qu’elle a longtemps été utilisée pour les fondations des villes construite dans les marécages ou les pieds dans l’eau, Venise a en partie été bâtie sur des pieux en mélèze ou St Pétersbourg qui fut construite sur des marécages, et bien évidemment cette essence se retrouve dans les fondations. Deux villes de l’amour … coïncidence ?




 

Rédigé le 16 Octobre 2020 - ©Sahra B. pour le Blog : L'éventail de la Mariée

Lire aussi… Les anniversaires de mariage, partie 2 : idée cadeau

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout